Articles les plus consultés

vendredi 12 juin 2015

Egypte : Karnak : chapelle blanche de Sésostris 1er



article écrit en 2008




Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler de la chapelle blanche
de Sesostris 1er que j'ai pu admirer
lors de ma visite du musée à ciel ouvert du temple de Karnak.



Comme la chapelle rouge d'Hatchepsout,
cette chapelle servait de reposoir de barque.
La barque sacrée portant la statue divine
pouvait y être entreposée et vénérée.! ! !


C'est sur un des murs de cette chapelle
que j'ai pris en photo ce "timbre poste" ! !


"Le timbre poste est le nom du domaine.
Ces hiéroglyphes sont présents sur la chapelle blanche
de Sesostris Ier.
Le nom de ce domaine est :
"C'est Kheper-ka-Rê qui contemple les hauteurs"

Ces précieuses informations m'ont été données par Eric
dont je vous recommande son superbe site sur les hiéroglyphes.


Non loin de là, j'ai pu aussi admirer ce "banc" ! !


Merci de vos passages et à très bientôt ,





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire