Articles les plus consultés

lundi 16 mars 2015

Egypte : Louxor : Dromos du temple (2008)



Bonjour,

Aujourd'hui,
je vais vous parler du dromos du temple de Louxor ! !
Un dromos (nom grec) est une allée,
généralement bordée de sphinx,
prolongeant, vers l'extérieur, l'axe d'un temple
pour le relier à un autre édifice
ou à un embarcadère du Nil.
(Source Wikipédia)



le dromos rectiligne de 2,5 km reliant le temple de Louxor
au premier pylône du Grand temple d'Amon à Karnak,
bordé de plus de 700 sphinx.
Il n'en subsiste que les deux extrémités,
ainsi qu'un tronçon mis au jour au centre de la ville moderne ;
d'autres tronçons pourraient être ensevelis sous les habitations.





Pour plus d'explications,
je me permets de vous renvoyer vers le site de mon amie Colette,
 "Passion égyptienne"

Maintenant trois photos de google maps
où vous pourrez voir l'allée des dromos
du temple de Louxor, traversant toute la ville
jusqu'au temple de Karnac.







Merci de vos passages et 
à tout soudain !


1870  allée des sphinx devant Karnak





1 commentaire:

  1. Coucou ma petite Égyptienne préférée ha ha ha , je te retrouve pour un petit coucou .
    Gros bisous marseillais sous le soleil éclatant .
    Renée (mamiekéké).

    RépondreSupprimer