Articles les plus consultés

mercredi 16 juin 2021

Climat de Lancôme



Le Must des parfums ! ! !

Je sais qu'il est un peu tôt pour penser aux cadeaux de Noel, 
mais je dois vous dire avoir déjà commencer à y songer et ce,
 d'autant plus qu'il me faut, pour la majorité d'entre eux les faire rapporter de l'hexagone.
Mon choix était délicat tant les bons parfums sont nombreux ! ! 
Mais tout d'un coup, je me suis souvenue qu'il y a de nombreuses années, 
j'utilisais ce merveilleux parfum qu'est « Climat » de Lancôme.
Je savais par expérience qu'il était quasiment impossible
 de se le procurer dans les parfumeries traditionnelles.
Trouvant cela bizarre, je contactais immédiatement 
la maison Lancôme via son site Internet qui me répondit
 le lendemain que ce produit était désormais en vente exclusive à l'Institut Lancôme :
 29, rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 PARIS.

Vous connaissez sans doute ma passion des parfums 
( Voir mes avis sur les produits Guerlain, Caron  )
 et donc tout naturellement, je me suis penchée de plus près
 sur ce fantastique parfum de la maison Lancôme.

Je vais tout d'abord en quelques lignes vous retracer l'historique de Lancôme et ensuite,
 tenter de vous faire partager la véritable passion que j'ai pour ce parfum si difficile à trouver.

Après avoir travaillé quelques années chez Coty - autre grand parfumeur-, 
Armand Petitjean fonda sa propre société en 1935.
Il vouait une passion débordante pour les roses et en fit son emblème.
Sa première boutique fut ouverte rue du Faubourg St Honoré à Paris et 
comportait trois parfums et deux eaux de cologne ( Bocages, Conquête, Kypre, 
Tendres nuits, Tropiques qui sont désormais introuvables ).
Dès 1950, Lancôme compte 520 employés et n'a depuis cette époque,
 continué de s'agrandir pour devenir actuellement
 une société multinationale contrôlée par L'Oréal.
Armand Petitjean mourut en 1981 laissant derrière lui un véritable empire.

Maintenant, étudions la senteur romantique du parfum « Climat » qui vit le jour en 1967.

Il faut bien avouer que son atomiseur ne reflète pas la grandeur de son arôme ; 
en effet, il se présente sous la forme d'un cylindre
 aplati rehaussé par un bouchon noir sans grande originalité. 
Quant au conditionnement du parfum, le flacon
 se présente avec une base ovale transparente assez trapue 
avec un bouchon de la même forme de couleur noire mais plus petit que le socle.

Ce parfum crée en 1967 doit être classé dans la famille des fougères aromatiques.
 Cette famille tient son nom du parfum disparu « Fougère Royale » 
créé en 1882 par un certain Houbigant. 
 Elle ne se rapporte pas du tout aux odeurs de fougère mais allie 
 un accord de bergamote, lavande, bois, mousse de chêne et coumarine.
 Cette famille regroupe plutôt des parfums pour homme tel Drakkar Noir de Guy Laroche.

Ces différents composants font que Climat procure une véritable sensation 
de parfum que je qualifierais de « chic ». 
Excusez-moi du terme mais je pense qu'un parfum quel qu'il soit,
 doit nous gratifier d' une odeur agréable et reconnaissable entre tous.
 En ce qui concerne Climat, 
on peut dire que sa fragrance révèle un aspect romantique sans pareil et
 laisse ainsi dans son sillage une forte impression. 
 ( Fragrance : nom latin qui précise l'odeur plaisante
 ou non d'un parfum en complément de son odeur de départ )
Climat tient facilement sur la peau et confère aux vêtements, 
notamment aux foulards une douce effluve résistante.

Il faut reconnaître également que Climat est ce que l'on appelle
 un parfum d'hiver, assez capiteux et tenace mais si romantique ! ! !

J'espère vous avoir fait aimer ce parfum et mon seul regret est
 que l'on ne puisse plus le trouver en parfumerie
 uniquement à la maison Lancôme à Paris
 ou alors vous pouvez toujours oser le commander
 par Internet sur différents sites étrangers. 
 ( de 38 à 47 § suivant la contenance)

Additif important La structure d'un parfum se présente à peu près comme suit :
La note de tète (25 à 30 %):
 il donne la première impression et ne dure que quelques minutes.
La note de cœur (25 à 30%) : 
détermine le thème du parfum et ne produit ses effets que durant quelques heures.
La note de fond (40 à 50%): 
donne le sillage du parfum et sa ténacité et dure quelques jours ou plus.

Voici donc en quelques mots comment se décompose tous les parfums de monde, et 
ces explications nous permettent alors de mieux comprendre pourquoi certains d'entre eux
 « restent »plus longtemps sur la peau que d'autres et 
aussi la raison pour laquelle, nous pensons que l'odeur change avec le temps ;
 ce sont en fait la multitude des odeurs et
 leur ténacité que notre odorat distingue par paliers successifs.


Merci de vos lectures et de vos commentaires,






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire