Articles les plus consultés

dimanche 7 septembre 2014

Nefertari: la belle des belles



Article écrit en 2005


 NEFERTARI  La belle des belles ! ! ! !
 Pour ceux qui me connaissent, vous savez que depuis 1992,
j'habite en Egypte et découvrir Louxor 
est à chaque fois un véritable enchantement.

mais quelle ne fut pas ma surprise en apprenant
par l'hebdomadaire francophone "Al-Ahram hebdo"
la fermeture de la tombe de Nefertari.

Ayant eu la chance , il y a quelques années, de pouvoir la visiter ,
je voulais vous faire connaitre ce lieu chargé d'histoire
et aussi vous expliquer la raison de cette fermeture.

Tout d'abord: un peu d'histoire.

Nefertari fut l'épouse du grand Ramses II 
et je ne vous décrirai pas toute sa vie;
je vous dirai simplement que le chantier de cette tombe
a commencé en 1986 grâce à la mission de la fondation Getti
et ouverte au public en été 1992.

La visite:
Le plus dur fut de trouver un ticket et 
je ne m’étendrai pas sur la façon  dont je l'obtins;

toujours est-il que: billet en main
(100 livres égyptiennes ou 15 euros
soit le salaire mensuel d'un ouvrier local !!!!)
je me rendis dans la vallée des reines.
Nous étions au mois d'avril 2000
et la température de la rive ouest devait flirter
avec les 45 degrés à l'ombre !!
Au détour une route caillouteuse se trouvait un petit abri en bois
et je vis alors une pancarte avec écrit au feutre;
" Nefertari tomb". J'y étais  ! ! !

Après avoir descendu quelques marches ,
je découvris ce qui porte bien son nom:
la merveille des merveilles.
Comment vous décrire cette tombe qui date de 3200 ans
et dont les murs et plafonds semblent avoir été décorés hier !!




Pour la petite anecdote, ces dits plafonds
sont sur fond bleu nuit et me faisaient l'impression
que du papier peint avait été collé.
Compte tenu de la chaleur, de puissants ventilateurs
tentaient de nous procurer un peu de fraîcheur.





La visite ne dura pas plus de 15 minutes
qui furent un véritable voyage dans le passé.
Que nous nous sentons petits face à de tels trésors
surtout lorsque l'on pense que cet endroit
date de plus de trois mille ans !!!!!

Apres 10 années passées en Egypte,
je peux dire avoir visité beaucoup de site
et être un peu blasée par tout ce qui se rapporte
 à cette fantastique civilisation;
mais la visite de cette tombe fut une véritable joie .

Le gouvernement égyptien avait tenté
- dès son ouverture -
de préserver ce lieu en limitant le nombre de visiteurs
 à 300 par jour mais on s'est bien vite rendu compte
que cela était bien trop.

En effet, le plus gros problème est l'humidité dégagée
par le présence de personnes à l'intérieur des lieux
et désormais, les guides sont invités à faire leurs explications
 à l'extérieur des tombes;
réduisant ainsi le temps passé dans le tombeau.

Il ne faut pas perdre de vue que Nefertari
est le joyau du patrimoine égyptien et
que sa tombe est une des plus importantes;
aussi la fermeture d'un tel lieu n'a pu que susciter
de nombreux commentaires.
L’Égypte doit, en premier lieu préserver les richesses
de son patrimoine et a donc décidé
de n'ouvrir cette tombe que "sur commande" et
de n'autoriser que deux ou trois fois par mois,
un groupe de visiteurs.

Je ne peux que souscrire à une telle mesure
qui intervient dans l'intérêt de la conservation
des trésors de l'humanité mais je déplore que faute de moyen,
il ne soit pas possible de faire
comme pour la cathédrale de Reims et
proposer aux touristes de visiter des copies conformes
tout en conservant les originaux à l'abri
des intempéries dans des endroits adéquats.

Si nos enfants et petits enfants veulent également
pouvoir découvrir de telles merveilles,
il faut, des aujourd'hui penser à protéger ces joyaux
de la culture mondiale et ce dans tous les pays du monde.
Je vous invite donc à visiter la page internet
du site osirisnet.net sur laquelle vous pourrez voir
une visite très détaillée de la tombe de Néfertari.









                                               






















Très belle vue de cette tombe ! 
Cliquez ici 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire